AAPPMA LA FARIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

patrimoine génétique

2 participants

Aller en bas

patrimoine génétique Empty patrimoine génétique

Message  emmanuel Jeu 2 Déc - 22:48

bonjour savez-vous si une analyse génétique est prévue sur les truites de l'ignon et de la tille afin d'évaluer le degré d'introgression de ces poissons. A priori je dirais qu'il est faible (inférieur à 10 %) pour les poissons en amont de villecompte .
j'en ai parlé mais on m'a répondu que cela ne servait à rien et que c'était trop cher, dommage à mon avis.

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

patrimoine génétique Empty Re: patrimoine génétique

Message  GAUDIAU ALAIN Jeu 2 Déc - 23:28

Rien de prevu pour l'instant

Je ne dirais pas que ça sert a rien, mais perso je trouve qu'il y a tellement d'autre chose a connaitre sur les salmonidés dans l'Ignon et la Tille , ainsi que d'etude sur ce que l'on peut faire pour aider les truites "sauvages" a ce reproduire seul que l'étude génétique me parais pas etre la priorité,
si on arrete déja d'alleviner des truites suceptibles de ce reproduire ça sera deja un pas fait vers un nouvelle équilibre génétique.
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

patrimoine génétique Empty Re: patrimoine génétique

Message  emmanuel Jeu 2 Déc - 23:58

En fait sur tarsul je n'ai jamais pris une truite issue d'alevinage ayant grandi dans la rivière, les truitelles qui sont mises atteignent 22 ou 23 cm puis meurent à chaque fois le deuxième hiver donc je ne pense pas qu'elles participent au frai.
sur courtivron il yen a quelques unes qui dévalent des propriétés privées (5%des prises)
sur villecompte par contre des truites souche Ain ont réussi à grandir sur la partie du parcours qui s'assèche, celles ci vont se reproduire cette année.
sur la haute tille mis à part quelques centaines de mètres la souche a disparu DEPUIS 2004 et quelques poissons issus d'alevinage commencent à coloniser la rivière, ils sont un danger pour les truites de til mais ils sont en fait assez isolés et peu nombreux.
Priorité si pour moi car si on montre que ces poissons sont quasi endémiques ils prennent de la valeur et peuvent être davantage protégés au risque d'ailleurs d'aboutir à une interdiction de leur pêche mais on en est loin!
Cependant tu as raison il y a d'autres études à mener en parallèle.

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

patrimoine génétique Empty Re: patrimoine génétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum