AAPPMA LA FARIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

no kill ep

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

no kill ep Empty no kill ep

Message  garnier Mar 20 Avr - 10:35

si j ai bien compris les truites arc en ciel deversees dans le no kill station d epuration a partir du 15 mai ne seront pas pechees cette annee puisque la fermeture de la truite est le 19 septembre . n y a t il pas un risque de pollution par ces poissons par rapport aux truites dites sauvages de cette riviere?

garnier

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GAUDIAU ALAIN Mer 21 Avr - 22:58

qu'apelle tu polution?
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  Loïc Jeu 22 Avr - 10:05

la plupart vont remonté au premier vannage , pour celle qui reste ça sera pour mars 2011 .
Loïc
Loïc

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : Til-Châtel
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Jeu 22 Avr - 12:57

c'est nouveau!
je ne savais pas que les truites TAC polluaient
alors attention, l'ignon et la tille sont polluées sur tous leurs cours no kill ep Icon_twisted no kill ep Icon_twisted no kill ep Icon_twisted no kill ep Icon_twisted
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty truites arc en ciel ep

Message  garnier Ven 23 Avr - 0:25

l introduction de la truite arc en ciel doit repondre a une gestion a court terme , ces poissons etant susceptibles d etre porteurs de maladies ou de parasites.de plus leurs habitudes alimentaires moins selectives (taux de grossiment annuel plus eleve) en font une des causes de la baisse de la truite fario dans nos rivieres.j ai peur que dans cette partie de riviere ce poisson mette a mal les alevins qui naitront debut 2011ainsi que les truitelles existantes . vous essayer de vous defendre des cormorans en tendant des filins c est bien , alors pourquoi rajouter un nouveau predateur dans cette zone? je peche dans l ouche et dans l ignon a la mouche aux mois de juillet, aout et debut septembre et je n ai encore jamais pris une fario a cette epoque c est preuve que la presque totalite de ces poissons ont ete peches et c est tant mieux. merci de votre attention raoul garnier pecheur de truites depuis 60 ans. :

garnier

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GAUDIAU ALAIN Ven 23 Avr - 1:26

En ce qui concerne les maladies et les parasites , leur présence quelque semaines sufirais a les transmettres, et bien que le risque n'est certainement pas nul, on éspère que les truites fournis par la pisciculture de la fédération sont saine.

En ce qui conscerne leurs habitudes allimentaires, les arcs en ciel on effectivement un comportements allimentaire diférent de la truite fario et en utilisant souvent des postes différent elle n'entre pas plus en concurence allimentaire avec la truite fario que l'ombre qui n'est pas non plus un poisson originaire de la tille.
De plus la nouriture est loin d'etre le facteur limitant la population de truite fario sur la tille sauf peut etre en tete de bassin, a Tilchatel le taux de grossissement et la bonne forme (assez grasses) des sujets sauvages capturés des le debut de saison atteste de la quantité suffisante de nouriture.

En ce qui conserne les allevins de truite il ne naitrons pas debut 2011 mais en avril 2011 (il vienne de naitre http://www.mouche-fr.com/videos-peche-mouche/lecture-forum.php?id=1087 )
donc en effet la présence de ces arc en ciel pendant toute la saison d'été et l'hiver rajoute un prédateur pour les truitelles de l'année, la présence de nombreux blajon goujon vairon et chevesne partage la prédation , de plus la truite arc en ciel est un peu moin carnivore que les farios d'autre prédateur tel que les brochets perches et qui sont également presentes.

En résumé ces truites arc en ciel peuvent effectivement avoir un impact sur les truitelles de l'année, on l'espère minime

Ce dont je suis sur c'est qu'elles ont moins d'impact sur le renouvellement des population de fario que les pêcheur qui en prélevant des farios diminue le nombre de truite présente sur les frayère l'anne suivante , on ne peu pour autant pas interdire complétement la pêche, et même si je n'aurais rien contre durcir le réglement sur les prises de truite fario,le sujet ne me parais pas encore concensuel bien qu'en acceptant une fario par jours d'une taille minimum de 35cm les pêcheurs de la fario on deja fait des concession tout a leur honneur. no kill ep Icon_biggrin

Merci de ton intervention raoul, toute tes questions sont légitimes, nous y avions effectivement réfléchi, l'exercise de la pêche a forcément un impact sur le milieu et j'espère que la gestion de l'aappma la fario a su trouver un juste milieu entre le plaisir des pêcheurs et la conservation de notre patrimoine
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 0:11

je viens de lire ce poste, tout est juste bien sûr sauf peut être deux détails:
la quantité de géniteurs n'est pas le facteur limitant donc la maille à 35 et la limitation des prises n'augmentera que peu la quantité de truites dans la rivière, par contre elle doublera en principe la quantité de poissons entre 25 et 35.
les alevinages en arc amènent des prédateurs destructeurs de truitelles qui risquent d'anhiler les effets de la première mesure!

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Sam 27 Nov - 0:30

pour une taille de 35 ou 40 cm cela permet à ces truites au moins de pouvoir frayer une fois dans leur pauvre vie avant de passer à la gamelle
pour ma part; j'opterais à une taille de 60 cm et cela permettrait à sauvegarder les truites farios sur notre parcours
en ce qui concerne les arcs, plutôt poissons de cirque et il en faut bien pour tous les gouts et dans la gamelle elles sont potables ne sentent pas un gout de terre comme celles prisent en sablières de la plaine de Saône ou celles prisent dans la Sans Fonds.
il faut penser aux grands pères de Til.......(mdr)
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 1:11

je comprends bien mais ils ne pourraient pas pêcher la perche et le brochet, c'est meilleur! on peut aussi faire du pain au chevesne, des omelettes au vairon...bon je vous embête même à Tarsul on met des arcs mais on n'en met qu'une fois et en général quand j'arrive le samedi à quinze heures il n'y en a plus donc je ne les vois pas.

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  Loïc Sam 27 Nov - 8:58

ce que je conseillerais c'est d'amené les pêcheurs d'arc dans les piscicultures cela en dégouterais plus d'un . Quand à la truite Fario il faut la protéger même en ce fessant des ennemis , heureusement elle c'est bien ce caché mais cela reste fragile un pèquenot qui vidange ça cuve est si vite arrivé ..
Loïc
Loïc

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : Til-Châtel
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Sam 27 Nov - 11:08

au fait, Loïc manges-tu du porc!
alors va visiter une porcherie et c'est pas mieux qu'une pisciculture......
les arcs, faut en mettre, déjà pour "sauver" les farios adultes et c'est un poisson qui a une bonne défense naturellement faut pas la pêcher sur du 40/100
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 11:58



franchement Guy un lacher d'arc ne protège rien du tout, il attire trop de pêcheurs qui tuent alors quelques truitelles et prennent accidentellement un joli poisson. sans lacher,il n'y aurait quasiment aucun pêcheur à l'ouverture donc là les poissons seraient protégés.
c'est ce qui se passe sur le seul parcours fédéral NON ALEVINE.L'an dernier j'y suis allé le samedi de l'ouverture en après midi, nous étions deux et chacun a pris trois très jolies zébrées, c'est quand même mieux que 20 arcs!

l'alevinage est donc là pour financer les cartes et permettre de rester libre, je comprends cette position car malheureusement elle est courante en côte d'or. un rêve serait la réciprocité sur tout l'ignon mais là je crois au papa noêl.

en tout cas Guy j'espère que nous nous verrons au bord de l'eau, d'ailleurs sais-tu qu'à Dijon même on peut s'amuser avec quelques jolis salmonidés.

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Sam 27 Nov - 12:04

emmanuel a dit:
"en tout cas Guy j'espère que nous nous verrons au bord de l'eau, d'ailleurs sais-tu qu'à Dijon même on peut s'amuser avec quelques jolis salmonidés."
je connais, et en plus l'ouche est devenue le plus grand no kill de cote d'or Laughing Laughing Laughing Laughing
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GAUDIAU ALAIN Sam 27 Nov - 15:24

Merci chers amis d'animer ce forum un peu trop calme avec cette discussion bien passionante auquelle je me doit d'amener ma pière.
Pour commencer , j'ai deux remarques (pour commencer seulement lol! )

franchement Guy un lacher d'arc ne protège rien du tout, il attire trop de pêcheurs qui tuent alors quelques truitelles et prennent accidentellement un joli poisson. sans lacher,il n'y aurait quasiment aucun pêcheur à l'ouverture donc là les poissons seraient protégés.
c'est ce qui se passe sur le seul parcours fédéral NON ALEVINE.L'an dernier j'y suis allé le samedi de l'ouverture en après midi, nous étions deux et chacun a pris trois très jolies zébrées, c'est quand même mieux que 20 arcs!
Mais nous somme aussi une association de pêcheurs et notre but premier n'est pas qu'il n'y est personne a la pêche scratch
Notre but est bien d'offrir aux pêcheurs le plaisr de la pêche en faisant attention de limiter leurs impacts sur le milieu naturel et sur la population de truite sauvage.

la quantité de géniteurs n'est pas le facteur limitant donc la maille à 35 et la limitation des prises n'augmentera que peu la quantité de truites dans la rivière, par contre elle doublera en principe la quantité de poissons entre 25 et 35.

Mois je ne suis sur de rien !

1 je remarque simplement que les poissons que je vois frayer (et je les surveille de près les frayères )font plus de 40 cm en général. Rolling Eyes

2 Si nos Mesures de limitation de taille et de nombre de prise ne sont pas éfficaces, pourquoi les autres parcours amonts qui n'ont pas ces limitations et ou le milieu est en bien meilleur état que chez nous ne vois pas leur population exploser? Question

3 Je remarque que la FARIO travail égallement sur le millieu, et de nouveaux travaux de diverssifications et d'aménagements piscicoles véront le jour prochainement c'est plus de 35 000 euro que la société de pêche et ces partenaires vont investir en 2011 Smile .

4 Je m'intéroge sur les autres disfonctionements susebtibles de limiter la population de truite sauvage et si nos modeste moyens nous permette d'y remédier nous y travaillerons. Toutes les idées et tous les coups de mains sont les bienvenues. Idea
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 17:08

2 Si nos Mesures de limitation de taille et de nombre de prise ne sont pas éfficaces, pourquoi les autres parcours amonts qui n'ont pas ces limitations et ou le milieu est en bien meilleur état que chez nous ne vois pas leur population exploser?

je n'ai pas dit que ce n'était pas bien car je voudrais depuis longtemps faire de même sur mes parcours favoris pour partager ce qu'il y a , je dis simplement que cela ne changera pas grand chose car c'est le milieu qui est empoisonné et ce même en amont. je pêche depuis mon enfance l'ignon à courtivron. ce parcours fut simplement fantastique avec une densité de grosses truites très importantes, quand je m'y baignais il fourmillait aussi de gros vairons et de blageons.

aujourd'hui la pression de pêche est quasi-nulle, la population de truites est divisée par un facteur 20 au moins, il reste deux bancs de blageons et des vairons nains. pourtant la rivière reste belle, peu d'algues, eau fraiche,mais........quid des éphémères, des plécoptères, des milliers d'azerottes, des vers aquatiques, des lamproies de planer, tout cela existe encore mise à part les grandes perles bien sûr mais en quantité très limitée.

autre exemple: tarsul

c'est un parcours privé depuis toujours, pression de pêche inexistante, partie de rivière superbe, population de truites très faibles, disparition quasi totale des ombres, pas de porte-bois, pas d'éphémères, pas de blageons........

exemple 3 frenois

privé aussi , rivière eutrophisée un peu comme à til, quasi absence de truitelles.......



conclusion le milieu est très abîmé malgré son aspect plutôt sympa.en ce qui concerne les truites je crois que le problème est évident, il s'agit de la survie des truitelles, il devrait y en avoir des milliers et en fait il semble y en avoir quelques centaines.

que peut-on y faire? je crains que nous ne puissions y faire grand chose malheureusement à part partager les poissons et faire quelques actions d'aménagement de cache. je crois aussi qu'il faudrait créer des zones plus courantes et ombragées pour accueillir les truitelles qui sont plus un problème à mon avis que les grosses truites.
Very Happy Very Happy

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 17:29

Mais nous somme aussi une association de pêcheurs et notre but premier n'est pas qu'il n'y est personne a la pêche
Notre but est bien d'offrir aux pêcheurs le plaisr de la pêche en faisant attention de limiter leurs impacts sur le milieu naturel et sur la population de truite sauvage.

protection de la rivière ou protection des pêcheurs le choix n'est pas évident
mais j'avoue que je choisis la 1 et tant pis si cela n'intéresse personne...ou presque. je me suis souvent dit et si tu prenais la carte de til? PUIS je me suis dit l'eau est belle jusque début mai et avant il y a lacher tous les week end donc tu ne pourras pas pêcher...moralité je suis toujours resté sur l'amont.

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GAUDIAU ALAIN Sam 27 Nov - 18:30

Merci de partager ta vision des choses Very Happy

Je sai bien sur que les mesures de protection des salmonidé ne sufiront pas à elles seuls a rendre le parcours poissoneux comme "à la bonne époque" mais les pêcheurs n'ont pas tous le temp su voir les evolutions du cheptel et adapter leurs prises au possibilité de prélèvement, en attendant depuis 6 ans les débits d'étiage on permit une petite reprise du potentiel piscicole de la Tille mise régulièrement a mal par des secheresse de 1976 à 2003.
j'explique efectivement difficilement la lenteur du procesus de recolonisation sur la tête du bassin

Sur notre secteur , l'incertitude de la reproduction en absence de ruiseaux frayere rend la recolinisation plus aléatoire en effet en lit majeur les conditions entre decembre et avril jusqu'a l'éclosion sont corectes une année sur trois , l'évolution des populations semble etre plus en rapport avec ce que l'on pouvais s'attendre apres la mortalitée a 100% par asec entre la forge et spoy en 2003.
Pour ces raisons , (mais égallement parceque l'atrait de notre parcours reside plus dans la taille exeptionel des salmonidés sauvage, plutot que dans les quantité exeptionel ) la gestion des prélèvement par taille élevé et quantité faible parais etre la meilleur solution pour ce parcours.
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 19:34

Sur notre secteur , l'incertitude de la reproduction en absence de ruiseaux frayere rend la recolinisation plus aléatoire en effet en lit majeur les conditions entre decembre et avril jusqu'a l'éclosion sont corectes une année sur trois

peut être est-ce le problème mais je n'y crois pas trop car c'était pareil avant et il y avait toutes les classes d'âge dans la rivière. mais c'est vrai que l'absence de ruisseau pénalise le cours d'eau, cela pourrait permettre la vie de nombreuses truitelles supplémentaires.



en ce qui concerne l'amont un seul ruisseau semble être en état, il s'agit du ruisseau de lery.


emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Sam 27 Nov - 21:04

que ce soit à tarsul ou frenois, même en privé, la taille de la truite fario est restée à 25 cm si je ne me trompe
ces associations devraient essayer de faire comme à til et passer à une taille plus supérieure
et là je crois que vous verriez revenir de belles zèbrées
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Sam 27 Nov - 21:07

[quote="GUY"]que ce soit à tarsul ou frenois, même en privé, la taille de la truite fario est restée à 25 cm si je ne me trompe
ces associations devraient essayer de faire comme à til et passer à une taille plus supérieure
et là je crois que vous verriez revenir de belles zèbrées
et la fédérale devrait le faire également et surtout réduire comme nous l'avons fait la prise à une fario par jour
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  Loïc Sam 27 Nov - 21:19

si seulement le site de la fédé avais un forum ......... Smile
Loïc
Loïc

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : Til-Châtel
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GUY Sam 27 Nov - 21:22

à suggérer lors de la prochaine assemblée générale........
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Sam 27 Nov - 23:01

augmenter la taille oui bien sûr mais tu sais vu le peu de pêcheurs que j'y rencontre.... je vais là bas deux fois par semaine de mars à juin et je ne vois pas 5 pêcheurs dans l'année, donc je ne crois vraiment pas que la pression de pêche soit le problème. dans les années 90 oui il y a eu problème car c'était le début de la fin et personne n'a réagi mais depuis 2004 les secteurs non alevinés ne voient plus aucun pêcheur.
ils semblerait que certains secteurs de l'APPMA de tarsul repartent tout doucement mais sur l'amont rien, aucun progrès et pourtant....

pour la fédé, la truite de souche endémique n'est pas la priorité mais des études vont être lancées dont une sur la tille .malheureusement j'ai discuté avec le technicien de la fédé il y a peu de temps et il ne connaît absolument pas nos rivières (il vient du jura)..n'empêche que l'idée du forum de discussion serait sympa, il permettrait aux derniers passionnés de se retrouver.

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  GAUDIAU ALAIN Sam 27 Nov - 23:43

emmanuel a écrit:pour la fédé, la truite de souche endémique n'est pas la priorité mais des études vont être lancées dont une sur la tille .malheureusement j'ai discuté avec le technicien de la fédé il y a peu de temps et il ne connaît absolument pas nos rivières (il vient du jura)..n'empêche que l'idée du forum de discussion serait sympa, il permettrait aux derniers passionnés de se retrouver.
Je ne sais pas trop de quel technicien tu parle?
l'ancien parti en juillet etait de champagne

actuellement il y à deux chargés d'etude a la fédé

Fany originaire du doubs
et Julien de Dienay,
lui doit connaitre un peu le secteur lol!
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  emmanuel Dim 28 Nov - 0:29

Je ne sais pas? je parle d'un gars qui est chargé en particulier d'un projet pêche avec les écoles! je ne connais pas les deux que tu cites mais je suis content de savoir qu'il ya quelqu'un de dienay. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

emmanuel

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

no kill ep Empty Re: no kill ep

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum