AAPPMA LA FARIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Ven 30 Jan - 21:34

pourquoi défendre avec autant de passion les truites de la TILE et de l'IGNON
LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Yeux10
qu'est ce qui rend les truites d'ici plus belle que celle des autres rivieres.
Sans aucun doute , les avoir vu grandir , les avoir vu frayer , les avoir tenu dans la main puis remis délicatement a l'eau, les avoir aussi vu soufrir voir meme mourir lors des secheresses passées, en à fait a mes yeux des poissons d'exeptions qu'il convient de proteger coute que coute.
LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Bandea10
J'ouvre donc se sujet pour que tous ceux qui comme moi souhaitent oeuvrer pour les truites sauvages de TIL-CHATEL, puissent exprimer leur amour des poissons et de la rivierre.


Dernière édition par GAUDIAU ALAIN le Dim 22 Fév - 20:54, édité 4 fois
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Sam 31 Jan - 18:16

Comme annoncé, me revoilà !

Bravo ! Très beau sujet ou l'on perçoit ta passion pour ton parcours et ses belles sauvages !

Comment " protéger ces poissons d'exception coûte que coûte " oblige à réflexion !
Les débats qui suivront devront faire, je pense, l'objet de nouveaux sujets de discussion.

Chaque idée devra être réfléchie mais n'empêchera pas à une polémique bien naturelle de s'istaller !

Si, comme je l'espère l'humour y garde sa place les débats promettent d'être âpres mais enrichissants !

Maintenant, je réfléchis ! Basketball drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GUY Sam 31 Jan - 18:52

Bravo ! Très beau sujet ou l'on perçoit ta passion pour ton parcours et ses belles sauvages !
première polémique kiki ; pourquoi "TON parcours"
NOTRE parcours serait plus judicieux.
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Sam 31 Jan - 19:01

Autant pour moi ! Faute reconnue à demi pardonnée ?
Il s'agit bien évidemment de notre parcours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GUY Sam 31 Jan - 19:15

maintenant que nous sommes d'accord sur le parcours mettons nous d'accord sur le terme sauvage ou native
Sauvages ou natives ?

Avant d’aller plus loin et d’essayer de faire le point sur cette question en toute objectivité, il n’est sans doute pas inutile de définir les termes que nous allons utiliser, de manière à tous parler de la même chose. Le terme sauvage, par exemple, peut recouvrir plusieurs notions et donc prêter à confusion. Pour certains, il va signifier les truites nées dans la rivière. Mais certaines peuvent posséder dans leur ascendance des truites issues d’alevinages. Elles sont donc nées dans la rivière, mais ne sont pas « de souche » comme on peut parfois l’entendre. Des truites sauvages, c’est à dire nées dans la rivière, nos cours d’eau en contiennent beaucoup. On peut même dire que la majorité de celles qui peuplent les rivières de premières catégories des régions truiticolles sont issues de la reproduction naturelle et sont donc sauvages. Mais ce n’est pas forcement ce terme auquel pensent ceux qui clament la disparition des truites sauvages. Ils parlent en fait des truites « de souche », c’est à dire des truites appartenant à la souche génétique que la rivière en question a sélectionné au cours des derniers millénaires. C’est pourquoi le terme natives convient mieux que sauvages pour définir ces truites.
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Sam 31 Jan - 19:19

Pas de polémiques ! Va pour NATIVES en ce qui me concerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Sam 31 Jan - 22:42

kiki a écrit:Pas de polémiques ! Va pour NATIVES en ce qui me concerne.
OK pour moi AUSSI
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Sam 31 Jan - 22:52

de toute facon de souche ou non, ce sujet n'etais pas fait pour discuter technique .
ici on parle avec le coeur, les tripes , si on commence a reflechir elle n'ont surement rien d'exeptionel les truites de TIL
mais vu par moi, et je l'esperre par beaucoup d'autre ici, c'est quand meme les plus belles, les plus importante a préservé........
LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Dsc_0310


Dernière édition par GAUDIAU ALAIN le Dim 1 Fév - 17:42, édité 1 fois
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Dim 1 Fév - 16:33

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il arrive toujours un moment où il faut choisir entre PASSION ou RAISON, ce qui amène naturellement à la REFLEXION.

Si je ne réfléchis pas, je peux dire entre autres fariboles :

Comme pour l'ombre, interdiction de capture de la truite fario pour protéger la truite native !

Mais si je réfléchis, je peux dire entre autres balivernes :

-1 : Ne pas aleviner en truites fario pour ne pas "polluer génétiquement" les truites natives,

-2 : L'économie de cet alevinage est reversée en truites arc en ciel sur le futur parcours NO-KILL,

-3 : D'où la gratuité de ce parcours pour les sociétaires, qui s'y retrouveront doublement puisqu'ils pourront les capturer en fin de saison,

Etonnant, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Dim 1 Fév - 17:58

kiki a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il arrive toujours un moment où il faut choisir entre PASSION ou RAISON, ce qui amène naturellement à la REFLEXION.

Si je ne réfléchis pas, je peux dire entre autres fariboles :

Comme pour l'ombre, interdiction de capture de la truite fario pour protéger la truite native !

Mais si je réfléchis, je peux dire entre autres balivernes :

-1 : Ne pas aleviner en truites fario pour ne pas "polluer génétiquement" les truites natives,

-2 : L'économie de cet alevinage est reversée en truites arc en ciel sur le futur parcours NO-KILL,

-3 : D'où la gratuité de ce parcours pour les sociétaires, qui s'y retrouveront doublement puisqu'ils pourront les capturer en fin de saison,

Etonnant, non ?
mais j'ai jamais dit que c'etait simple de gerer , mais je parle de ce sujet que j'ai créer justement pour parler avec le coeur, sans avoir à peser le pour et le contre.....
plein d'autre sujet peuvent etre ouvert pour réfléchir, discuter, debatre de la gestion d'un parcours ou d'une AAPPMA, un sujet est justement ouvert sur le nokill, ouvrez en d'autre sur le nombre de prises autorisée, la limitation anuelles des prises, l'allevinage pourquoi et comment, la lutte contre le braconage, la reconquête des milieux.....
mais sur ce sujet "j'aime les truites de TIL" j'aurais aimer parler sans polémique de notre passion pour la rivierre et ces poissons.

et dailleur avec ton autorisation , je peut déplacer ton post sur un nouveau sujet au titre de ton choix ,ou l'on pourra polémiquer à souhait sans etre hors sujet, ou passion et raison pourons s'affronter
j'attend ta réponse,
alain Smile
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Dim 1 Fév - 20:33

Je ne me considère absolument pas hors sujet !

Il s'agit bien du tien qui dans sa présentation nous pose le dilemne suivant :

"Comment protéger coûte que coûte ces poissons d'exception"


C'est un sujet, par définition, à géométrie variable et il ne faut pas me demander de noyer le poisson !

J'irai donc flâner le long des berges de la tille en rêvassant nonchalamment aux belles zébrées d'antan, tout en me répétant que décidément j'ai horreur de la pensée unique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Dim 1 Fév - 21:17

la pensée unique de quoi?
le sujet: j'aime les truites de til sauvages de TIL-CHATEL,
sujet ouvert pour que tout le monde puissent exprimer leur amour des poissons et de la rivierre.

j'ouvre ce sujet a un moment ou on m'attaque, parceque je trouve qu'il n'est pas polémique
pour la polémique il y en a d'autre de sujet auquelle j'ai répondu égallement.
tu veux de la polémique tu ouvre d'autre sujet,

ou si tu veux pas etre hors sujet tu dit que tu n'aime pas les truites de til.

j'ai le droit malgré que je sois président d'ouvrir un sujet non polémique,
je te propose de déplacer le sujet, tu veux visiblement pas, comme on est visiblement que trois a écrire sur ce forum et q'on auras pas l'avis de tous ceux qui ne font que lire,

je n'ais plus qu'as penser que je suis que le tiran intolérant que je crois reconaitre dans vos ecrit.
merci pour la leçon de démocratie
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GUY Dim 1 Fév - 23:27

justement, monsieur le président, si tu veux préserver les truites de til chatel, il faut permettre les discussions
si on ne peut pas discuter cela devient de la dictature, et je ne pense pas que tu sois un dictateur, à moins que je me trompasse
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Dim 1 Fév - 23:49

GUY a écrit:justement, monsieur le président, si tu veux préserver les truites de til chatel, il faut permettre les discussions
si on ne peut pas discuter cela devient de la dictature, et je ne pense pas que tu sois un dictateur, à moins que je me trompasse
s'est pour ça que je vais arreter je ne pensais pas qu'organiser un peut et classer par sujet (comme s'est fait par les modérateurs dans tout les autres forum) n'etais pas une atteinte a la iberté mais comme visiblement je ne suis pas capable
j'arrete.
tu veu me rassurer en disant que je ne suis pas un dictateur , et tu comence ton post par "il faud permettre les discussions" que dois je comprendre? ou plutot que comprendrais tu a ma place?
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GUY Mar 3 Fév - 23:36

mais moi aussi, j'aime les truites de til
mais ce que j'aime avant tout à til, c'est le parcours, la tranquillité pour la pêche, ce morceau d'ignon où j'aime m'asseoir en attendant qu'une belle truite se décide à mordre
il faut reconnaître que sur ces parcours, la fario à réellement de belles truites et que naturellement, il va falloir en protéger.
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty j'aime la fario de la tille

Message  Serge THOMAS Jeu 19 Fév - 13:16

Ah qu'elle est jolie cette belle "espagnole" venue du fin fond des âges et croisée génétiquement naturellement comme l'aurait si bien dit Darwin, mais aussi artificiellement depuis une 40aine d'années par tous les déversements de truites de pisciculture dont les origines viennent pricipalement du nord de l'europe voir de truites de mer. Sait-on réellement comment elle était à l'origine notre belle truite de la Tille? et surtout est-elle encore comme cela aujourd'hui? Ne rêvons pas, la nature avec notre concours ignorant a bien fait son oeuvre et les poissons que je vois aujourd'hui ne sont que des sauvages génétiquement modifiés , nos sauvages à nous, mais demain comment seront-elles et surtout en restera-til?Il est bien évident que je ne parle pas des truites arc en ciel, celles que l'on va déverser dans la zone no kill en dessous de la station d'épuration celles qui n'auront même pas le temps du se gorger des milliers de chironomes issus des énorme vers de vase de la dite station d'épuration mûris en engloutissant nos bactéries, viris, produits chimiques non traitables sans parler des résidus des pilulles contraceptives. Non ces truites la, ne méritent pas le respect, puisqu'on les met dans cet environement pour, tout comme les Romains dans les arénes autefois, nous amuser à les pêcher par tout moyen, et les repêcher jusqu'à mort s'en suive! car c'est bien comme cela qu'elles agoniseront la gueule désarticulée et galeuse, avec saccades et tortions brutale, avant de pourrir sur le fond de notre belle riviére....

Serge THOMAS

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : Til-Châtel
Emploi/loisirs : Retraité.Histoire de la préhistoire à nos jours.Sculpture et pêche bien sur
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Jeu 19 Fév - 23:36

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Pillul10
bientot 45 jours
des que les eaux seront clair j'irais voir si les pilulles on tuée la totalitée de la fraie

en ce qui concerne les poissons agonisant a cause du no kill
sa va etre un probleme dans la saone et le rhone j'usqu'a la mer
les scientifique n'y avait meme pas penssé tout seul,
le probleme sa sera pas d'éliminer les pcb sa sera de degager les millions de poissons qui "agoniseront la gueule désarticulée et galeuse, avec saccades et tortions brutale, avant de pourrir sur le fond" du rhone et de la saone , vu que le no kill dans ces deux rivierres est devenu incontournable vu q'on a plus le droit de consomer le poisson
et comme ça tout le monde saura que le no kill est la premiere cause de mortalité pour le poisson , bien avant la polution , les cormorans, le braconage.......
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Jeu 19 Fév - 23:40

C.Q.F.D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GUY Jeu 19 Fév - 23:46

en ce qui concerne la Saône, j'ai entendu dire qu'en Haute Saône, on peut pêcher mais ne pas manger de poissons, en Saône et Loire également, mais chose étrange, en Côte d'Or, le poisson est bon.
Vous ne croyez pas que certaines personnes qui s'occupent en Côte d'Or des poissons et de la pêche ne se "foutent pas de notre G....."!
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Jeu 19 Fév - 23:53

Attends Guy on est en période :
1 de ventes de cartes
2 éléctorale

A mon avis les interdictions arriveront à partir d'avril... Mais il nous reste l'EGHO avec un bon système de co-voiturage on arrivera bien à s'organiser une sortie dans l'année !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Jeu 19 Fév - 23:59

polution au pcb trouvé dans l'ognon et dans la saone en aval de l'ognon , j'ai pas encore regardé sur la carte par rapport a la cote d'or
de toute façon les interdictions ne s'arreterons certainement pas la, c'est juste une question de temp pour effectué les analyse, et la liste va s'agrandir a grand pas!
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Ven 20 Fév - 0:03

Encore un truc qui va nous la jouer comme le nuage de TCHERNOBYL ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GAUDIAU ALAIN Ven 20 Fév - 0:07

pour ceux qui consome le poisson , ils on donc deux sollutions
1 les poisson nourris au graisse animal
2 les poissons nourris au pcb
a non il y en as encore une pour une pisciculture installer sur l'ognon
3 les poisson nourris au mais OGM au graisse animal et au PYRALENE affraid


Dernière édition par GAUDIAU ALAIN le Ven 20 Fév - 0:19, édité 1 fois
GAUDIAU ALAIN
GAUDIAU ALAIN

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : TIL CHATEL
Emploi/loisirs : MOUCHEUR
Date d'inscription : 03/11/2008

http://lafario.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Invité Ven 20 Fév - 0:14

VIVE Le NO-KILL !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  GUY Ven 20 Fév - 0:19

l'ognon se jette dans la Saône à Pontailler, dons toute la Saône en Côte d'Or est polluée
et ce n'est pas de cette année que la pollution existe, c'est bien pour cela que je ne pêche pas du tout en Saône, alors que j'ai une maison de campagne à à peine 15 km de celle-ci
Mais que la fédération de Côte d'Or ne bouge pas, je dis haut et fort que c'est INTOLERABLE
GUY
GUY

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 77
Localisation : Quetigny
Emploi/loisirs : pêche, jardinage, danses et camp médiévaux
Humeur : taquin
Date d'inscription : 06/11/2008

http://danses.discuforum.info

Revenir en haut Aller en bas

LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR Empty Re: LE SUJET SERIEUX SUR l'EAU ET L'AVENIR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum